8 étudiants du Lycée Professionnel en industrie et génie mécanique (INDUSTRIJSKA STROJARSKA ŠKOLA) de Zagreb avec leur enseignante, Katarina KNEŽEVIĆ, sont arrivés à Toulouse pour un séjour de deux semaines.
Ils ont été accueillis par Hélène, professeur d’anglais au C.F.A.I. (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie) de Beauzelle, et par Zdravko CEROVECKI, Président de l’Association CROATIE-OCCITANIE, à leur arrivée à l’aéroport de Blagnac, ce samedi 1er décembre 2018.
Ils se sont installés dans leur hôtel, au centre-ville de Toulouse, puis ils ont dégusté un 1er dîner au restaurant LA GOUAILLE près du Marché des Carmes. Dimanche : visite de Toulouse.
Après ce week-end, ils ont passé leur 1ère semaine au C.F.A.I. de Beauzelle.
Pour leur 1er jour au C.F.A.I., Karmen ČOTA a assuré les traductions. Merci à elle !
Jeudi, le groupe est allé visiter l’entreprise COMAU à Castres et vendredi ils ont pu découvrir la chaîne d’assemblage du A350 chez AIRBUS.
Au cours de cette 1ère semaine, il y avait beaucoup d’agitation en France et aussi à Toulouse (manifestations, barrages…). Il a fallu s’adapter aux fluctuations des transports en commun. Mais, pas de problème… avec un peu d’organisation, nous y sommes arrivés !
Un regret pour les jeunes… ils avaient souhaité assister à un match de football TOULOUSE-LYON. Compte tenu des évènements, le match a été reporté.
Mais, voilà, nous sommes à TOULOUSE, capitale du rugby ! Donc le groupe est allé en banlieue, à Colomiers, assister à un match de rugby. Ils ont pu apprécier un « pack » évoluer sous la pluie, dans la boue… très impressionnant !
Le groupe a passé le samedi 8 décembre, loin des manifestations, à la Cité de l’Espace. Dimanche, cap sur la Cité de Carcassonne. Visite du château, des remparts et dégustation de l’incontournable cassoulet. Une belle journée très ventée (rafales de 90 km/h).
Pour leur 2ème semaine, ils ont fait un stage d’application au sein de l’entreprise ESTEVE.
À la fin de ces deux semaines, ils sont repartis pour Zagreb, heureux de retrouver leurs familles pour les fêtes de Noël.
Le bilan de leur séjour en Occitanie est très positif.
Signalons aussi que la responsable de l’hôtel où ils ont séjourné nous a dit avoir beaucoup apprécié ce groupe.
Share
2
DéC
DéC
À propos de l'auteur: