Le Lycée des Métiers Eugène Montel à Colomiers a été sollicité par Zdravko Cerovečki, personne qualifiée de son Conseil d’Administration, pour monter un projet Erasmus+ avec la Croatie. Il avait déjà participé à un projet avec un lycée agricole de la région et à un partenariat avec l’Université et l’Institut National Polytechnique de Toulouse.
Des établissements croates ont été identifiés pour un partenariat possible en terme de formation et de réciprocité : formations professionnelles identiques ou semblables pour que les élèves puissent intégrer des entreprises dans leur domaine de formation.
Deux domaines ont été retenus : la chaudronnerie industrielle et l’électrotechnique.
Le lycée partenaire, Industrijsko Obrtnička à Slavonski Brod, est déjà très expérimenté dans des projets européens en Allemagne et au Portugal. Sa Direction et sa communauté éducative étaient très désireuses d’ouvrir un projet avec la France, autre pays historique de la construction européenne, pour élargir leurs compétences et leur culture.
C’est ainsi qu’un groupe de 10 lycéens et leur professeur, M. Antun Ðurić, de Slavonski Brod sont venus à Colomiers en novembre 2015. Nous vous avons raconté cet échange sur le site (ici).
Maintenant, c’est au tour des columérins d’aller en Croatie. Dix lycéens (8 en chaudronnerie et 2 en électrotechnique) accompagnés de leur proviseure, Madame Girard et de trois professeurs, M. Fortuné, M. Chenebon et M. Mahiette, partiront le 27 février pour Slavonski Brod. Le retour est prévu le 17 mars.
Vous vous souvenez peut-être de ces collégiens. Ils nous avaient fait parvenir une vidéo en mai dernier pour participer à la Journée de l’Europe.
Eh bien sachez qu’ils sont venus visiter Toulouse. 25 collégiens et 25 adultes de Samobor ont participé à un grand voyage en bus dans le sud de la France : Cannes, Nice, Avignon, puis Toulouse.
Agnès et Zdravko CEROVEČKI les ont rencontrés après leur visite d’Airbus et du musée Aéroscopia. Ils leur ont fait découvrir le centre de Toulouse : Saint Sernin, le Capitole, la Garonne, la Cathédrale St Étienne et la Halle aux Grains.
Ils leur ont remis au nom de l’association CROATIE-OCCITANIE un livret d’une dizaine de pages donnant quelques détails de l’architecture des monuments qu’ils ont vus à Toulouse, l’explication des peintures de Moretti (sous les arcades du Capitole), sans oublier les paroles de la chanson Ô TOULOUSE de Claude Nougaro (avec traduction croate).
La mairie de Tournefeuille (où se passe chaque année la Journée de l’Europe) leur a aussi offert des cadeaux-souvenirs : tee-shirts et casquettes avec le logo SO TOULOUSE.
Le bus de Samobor
Le bus sur le boulevard Carnot
Le groupe devant St Sernin
Le groupe près de la Garonne
Le dîner au restaurant
le dîner au restaurant 2
Les jeunes ont été heureux de découvrir la région avec laquelle ils ont été en contact grâce à leur professeur de français, Madame Ana KOS.
Le lendemain, ils devaient explorer la Cité de l’Espace avant de reprendre leur route vers Arles, puis la Provence intérieure.
La Journée de l’Europe a eu lieu le 9 mai 2016 au Phare de Tournefeuille. Elle était organisée par la Ville de Tournefeuille, sous la présidence de Monsieur SOLITO, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) du Ministère de l’Éducation Nationale.
Le thème retenu : l’Europe et l’éducation. Le but était de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne, développer leur autonomie et leur esprit critique et favoriser les rencontres entre élèves de différents établissements scolaires.
Vanda MARIJANOVIĆ-GILLON et Zdravko CEROVEČKI ont participé à cette action auprès d’une classe de CM1 de Tournefeuille. Ils ont présenté la Croatie aux élèves et les ont mis en lien avec une classe du même niveau de Samobor, près de Zagreb. Pour finaliser cet échange, la classe de Madame Ana KOS, professeure des écoles à Samobor a réalisé une vidéo pour expliquer ce qui se vit dans une classe croate. On peut voir cette vidéo ci-contre.
Ce 9 mai a eu lieu la présentation des différents services éducatifs européens par des élèves représentant chaque pays, par la projection des vidéos réalisées lors d’échanges entre des élèves d’établissements scolaires de Tournefeuille, Blagnac et Colomiers avec ceux des pays européens étudiés.
Vanda MARIJANOVIĆ-GILLON et Mario ŠVERKO représentaient notre association lors de cette journée.
En novembre 2015 a eu lieu le 1er échange ERASMUS+ Mobilité professionnelle entre le lycée Industrijsko-ObrtniČka Škola de Slavonski Brod et le lycée professionnel Eugène Montel de Colomiers, dans l’agglomération de Toulouse. 10 lycéens croates, accompagnés de leur enseignant, M. Antun ÐURIĆ, ont assisté à des cours théoriques, à des séances en atelier. Au cours de la 2ème semaine, chacun a fait un stage découverte dans une entreprise de la région.
Les temps libres ont été l’occasion de découvrir la région : Toulouse, Carcassonne, Albi, le Canal du Midi, le musée de l’aéronautique, les chaines de montage de l’A380. Ils ont assisté au sport « national », fierté de Toulouse, le rugby. Ils ont également assisté à un match de l’équipe professionnelle de basket, le TMB (Toulouse Métropole Basket), ce qui leur a permis de rencontrer l’excellente et belle joueuse croate de cette équipe : Antonija MIŠURA-SANDRIĆ.
Le 30 avril 2015, à l’invitation du responsable des relations internationales de la Toulouse Business School, Zdravko CEROVEČKI et Karmen ČOTA ont rencontré les étudiants de cette école de commerce. L’objectif était de leur présenter la vie étudiante en Croatie pour les inciter à faire des échanges du type ERASMUS en Croatie.
Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème pays membre de l’Union Européenne. Elle avait présenté sa demande d’adhésion en 2003. Le statut de candidat lui a été accordé par le Conseil Européen au cours de l’année 2004 et les négociations se sont ouvertes en octobre 2005. Le traité d’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne, signé à Bruxelles le 9 décembre 2011, a pris effet le 1er juillet 2013 à 0 heure, après le référendum de 2012, où le « oui » l’avait emporté avec plus de 66 % des voix.
Après la Slovénie, la Croatie est l’un des États dont la situation a le plus favorablement évolué après la dissolution de l’ex-Yougoslavie et est ainsi devenue la deuxième ancienne république yougoslave à devenir membre. Elle a une économie de marché stable et est devant certains États membres plus anciens de l’UE (tels que la Bulgarie et la Roumanie) en ce qui concerne les performances économiques.
À Toulouse, avec les initiateurs de cette soirée (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et les Jeunes Européens), notre groupe a organisé une fête à la salle du Sénéchal, rue de Rémuzat à Toulouse dont nous nous souviendrons longtemps. Nous attendions une centaine de personnes, nous en avons eu plus de 300 ! Le programme de la soirée a été changé au dernier moment car les représentants de la Mairie de Toulouse et des principales organisations et associations européennes ne souhaitaient pas mener le débat initialement prévu et, finalement, le programme a été porté par nous, les Croates, pas nombreux du tout, mais très courageux !!! :
19h00 : présentation par le représentant politique, Romain CUJIVES au nom du Maire de Toulouse et par l’association.
19h45 : présentation de la Croatie par Zdravko CEROVECKI, Petra KNOK et Karmen ČOTA
20h30 : dégustation de produits croates (pršut, Gavrilović, quiches et tartes à la courgette, vins, pain de Lika, paprenjak, pita de semoule et pita aux pommes
22h00 : musique croate et projection de DVD touristiques
La salle Sénéchal était bondée et les réactions du public ont été extraordinaires. Les jeunes et les moins jeunes ont écouté avec attention nos présentations. Les 800 toasts et parts de gâteaux préparés ont disparu en quelques minutes. Le vin blanc a été favorablement comparé au Tariquet de la région. Nous avons distribué plus de 250 « LICITARSKO SRCE » qui ont été une grande surprise et ont été très appréciés. L’ambiance était chaleureuse et amicale, les gens nous ont couverts de compliments et de félicitations pour l’entrée de la Croatie dans l’U.E.
Notre seul regret a été le petit nombre de Croates présents. C’est sûr que la date de l’entrée de la Croatie dans l’U.E., en ce début de vacances, n’était pas idéale.
Mais nous devons vraiment remercier les membres de notre petite communauté présents pour l’énorme travail accompli en un temps si court pour la décoration, les produits à déguster et la préparation des conférences. Merci donc aux familles ŠTETIĆ, VINOVRŠKI, CEROVEČKI, ŠVERKO, ainsi que Karmen ČOTA et Petra KNOK.
Pour voir cette fête, comme si vous y étiez, regardez la belle vidéo réalisée par Roberto JAM :