ERASMUS+, ce n’est pas qu’un échange d’élèves entre deux pays.
Un projet, que nous avons appelé « PROJET OURS », a été élaboré par le Lycée des Métiers Eugène Montel de Colomiers et notre association. Il concerne 3 pays : France, Croatie et Bulgarie.
L’objectif était de fournir des centrales solaires portables à 3 associations œuvrant pour la protection de la nature et plus particulièrement pour les ours.
Les associations choisies :
-
En France : Association Pays de l’Ours -Adet dans les Pyrénées
-
En Croatie : le Centre d’accueil des ours orphelins de Kuterevo
-
En Bulgarie : Natura School
Les étudiants du Lycée Eugène Montel et leurs enseignants ont fabriqué ces centrales.
Après une rencontre transnationale des protagonistes du projet en Bulgarie (en novembre 2018), c’était au tour des croates de se déplacer. Une dizaine d’étudiants, leurs professeurs et un représentant de l’association de Kuterevo sont donc venus en Occitanie en juin 2019.
Ils ont été accueillis par les enseignants du Lycée Eugène Montel, plus particulièrement par Monsieur Jean-Marc Fortuné, ainsi que par le président de notre association, Zdravko Cerovečki, près de Arbas, dans les Pyrénées.
La ferme d’Oulan-Bât qui élève des ânes propose des séjours en yourte ou à la ferme. Elle organise aussi des bivouacs. C’est donc un âne de La ferme d’Oulan-Bât qui a été équipé avec la centrale solaire permettant pour les randonneurs la recharge du matériel électronique, glacière électrique et éclairages.
Le groupe ERASMUS a participé au 1er bivouac « branché » !
Pour ceux qui seraient intéressés par ces aventures : http://www.lafermedoulanbat.fr/
Share
7
AOûT
AOûT
À propos de l'auteur: