25 AOÛT 2016 : VISITE DES COLLÉGIENS DE SAMOBOR

Posté par:

Vous vous souvenez peut-être de ces collégiens. Ils nous avaient fait parvenir une vidéo en mai dernier pour participer à la Journée de l’Europe.
Eh bien sachez qu’ils sont venus visiter Toulouse. 25 collégiens et 25 adultes de Samobor ont participé à un grand voyage en bus dans le sud de la France : Cannes, Nice, Avignon, puis Toulouse.
Agnès et Zdravko CEROVEČKI les ont rencontrés après leur visite d’Airbus et du musée Aéroscopia. Ils leur ont fait découvrir le centre de Toulouse : Saint Sernin, le Capitole, la Garonne, la Cathédrale St Étienne et la Halle aux Grains.
Ils leur ont remis au nom de l’association CROATIE-OCCITANIE un livret d’une dizaine de pages donnant quelques détails de l’architecture des monuments qu’ils ont vus à Toulouse, l’explication des peintures de Moretti (sous les arcades du Capitole), sans oublier les paroles de la chanson Ô TOULOUSE de Claude Nougaro (avec traduction croate).
La mairie de Tournefeuille (où se passe chaque année la Journée de l’Europe) leur a aussi offert des cadeaux-souvenirs : tee-shirts et casquettes avec le logo SO TOULOUSE.
Les jeunes ont été heureux de découvrir la région avec laquelle ils ont été en contact grâce à leur professeur de français, Madame Ana KOS.
Le lendemain, ils devaient explorer la Cité de l’Espace avant de reprendre leur route vers Arl